Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Voilà maintenant quelques années que notre société se digitalise, et avec ce phénomène le tout frais concept de marketing prédictif, porté par l’afflux massif de données générées par internet. Ces données sont devenues le nerf de la guerre pour les entreprises, et il est facile de comprendre pourquoi.

Le marketing prédictif relève de l’anticipation des comportements des clients grâce à l’analyse de plusieurs données, qu’elles soient statistiques, comportementales, visuelles ou encore sémantiques. Pour les entreprises il s’agit donc d’étudier les comportements passés pour prévoir les actions futures et proposer des offres adaptées. Ainsi la notion de temps est devenue très mince car grâce à des algorithmes très développés les entreprises sont ultra réactives et proposent des offres en temps réel.

L’infobésité via le Big Data

Tout le monde a déjà entendu parler du Big Data, cette collecte de données massive auprès de nous, les consommateurs, et utilisée dans de très nombreux domaines, dans le but de nous faire encore plus acheter. Alors comment les entreprises rassemblent ces données qui valent de l’or ?

Très simplement, car en fait c’est l’utilisateur qui leur fournissent, lorsqu’il s’inscrit sur un réseau social ou dès lors qu’il se connecte via son smartphone… les outils pour en apprendre plus sur ses habitudes de consommation ne manquent pas, ils sont même légions. Chaque entreprise étant un partenaire commercial potentiel, chacune partage ses bases de données dans le but de prédire des comportements d’achat pertinents.

Les personnes compétentes étudient donc ces comportements à priori et non plus à posteriori, et comme on peut communément le penser le marketing prédictif n’est pas exclusivement utilisé dans le commerce, ses domaines s’étendent à la santé, à l’urbanisme ou encore l’assurance.

Les fondamentaux du marketing se voient chambouler et le marché devient ultra concurrentiel pour des entreprises qui doivent s’adapter à cette révolution digitale, mais attention pour elles, car trop de données n’est pas forcément signe de réussite.

Le Smart Data pour filtrer les données

Récolter autant de données mènerait à une indigestion certaine. Pour éviter cela les entreprises vont traiter les informations qualitativement plutôt que quantitativement, elles vont filtrer et donner du sens à ces « data », garder celles à réelle valeur ajoutée. Pour cela, des outils encore plus performants ont été mis en place. Innovants ils vont permettre une analyse des données en temps réel et non plus statique, les consommateurs vont être notés selon leur parcours d’achat, leur visite sur certains sites, à quel moment et de quelle façon…

Cette transformation vers le Smart Data est nécessaire tellement la croissance des données fabriquées par le consommateur est forte. De plus en plus traçable, les goûts et les habitudes de celui-ci sont maintenant transparents pour les entreprises.

Alors que le Big Data créait des besoins inutiles, le Smart Data, lui, apporte au consommateur ce dont il a réellement besoin. Au final le Smart Data n’est-il pas le futur du marketing ? Ou bien à force de propositions va-t-il contribuer à effeuiller notre curiosité ?

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Share.

Comments are closed.