Trouver l’image qui vous correspond n’est pas toujours facile. Les banques d’images sont des aides précieuses pour vous aider à trouver l’illustration qu’il vous manque. Il est important de choisir des images cohérentes avec le message que l’on souhaite transmettre mais cela demande du temps.
Voici notre classement des sites web qui proposent des photos LIBRES DE DROITS et GRATUITES pour satisfaire votre créativité 🙂
On a également ajouté des banques d’images spécialisées…
TOP 10 DES MEILLEURES BANQUES D’IMAGES
Une banque d’images qui suit les tendances design et qui contient près 1 500 000 vecteurs, psd, icônes et photos à télécharger. Vous y trouverez un contenu riche et régulièrement actualisé.
© Freepik
De nouvelles photos ajoutées quotidiennement et de nombreuses catégories pour faciliter votre recherche. Ce site est constitué d’un large choix de photos artistiques professionnelles.
© Pexels
C’est la référence des banques d’images. Elle est reconnue pour ses images de haute qualité. Vous y trouverez des photos, des images vectorielles et des illustrations que vous pourrez utiliser et modifier gratuitement même sur les réseaux sociaux.
© Pixabay
Ce site regroupe des photos gratuites de haute qualité provenant de plusieurs sources en ligne. Vous avez le choix entre plusieurs critères de sélection pour choisir vos photos notamment la licence (commercial ou domaine public) ou la couleur.
© Visualhunt
Une communauté de photographes qui proposent des images en qualité haute résolution à couper le souffle. Citer seulement l’auteur de l’image « empruntée » est obligatoire.
© Aaron Burden, Unsplash
Un site qui abrite une belle collection de photographies libres de droits qui vous permettra de vous distinguer.
© Stocksy
Créé par le designer et photographe Viktor Hanacek en 2013, aujourd’hui plus de 2.5 millions de photos ont été téléchargées.
© Picjumbo
Avec sa bibliothèque de plus de 300 000 photos, illustrations et vecteurs, vous aurez accès à un contenu créatif.
© Graphicstock
Voici ce dont vous avez besoin pour vos projets créatifs. Chaque semaine, une sélection de photos uniques est à découvrir.
© Publicdomainearchive
Un site de gestion et de partage de photos personnelles. Il est également très utilisé par les professionnels de la photographie. Toutes les images sont sous licence Creative Common.
© Flickr
Bonus : Des banques d’images spécialisées
Une banque d’images dédiée aux photographies culinaires, idéal pour illustrer un site web de restauration. On se régale déjà en regardant les images !
© Foodiesfeed
Un site composé exclusivement de visuels graphiques vintage.
© Vintage
LES DIFFÉRENTES CONDITIONS D’UTILISATION DES IMAGES LIBRES DE DROITS
La plupart des oeuvres sont protégées par le droit d’auteur défini par la Convention de Berne mais aussi par diverses autres lois telles que la loi américaine sur le copyright et la propriété intellectuelle. Ainsi, l’utilisation d’une image libre de droit est autorisée seulement lorsque l’on achète sa licence c’est-à-dire ses droits d’auteur. Vous pouvez dès lors utiliser l’image pour n’importe quelles applications et dans autant de projets différents que vous souhaitez, sans aucune limite de durée à condition de respecter les termes de l’accord de licence. Cependant, consultez toujours les conditions d’utilisation d’une image car l’exploitation d’une image non-libre de droit est hors la loi.
Comment savoir sous quelle licence une image est publiée ?
– Si le site n’indique rien, il faut la considérer comme du Copyright : il est donc interdit d’utiliser l’image.
– Si le site indique Copyright, il est strictement interdit d’utiliser l’image.
– Si le site indique la licence Creative Commons, vous pouvez alors copier et publier l’image à condition de : ne pas la modifier, ne pas l’utiliser à des fins commerciales, d’indiquer le nom de l’auteur et du site d’origine.