Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

inOui, un nouveau nom propice au jeu de mots

L’annonce sur la nouvelle appellation du TGV a suscité de nombreuses réactions ces derniers jours. Le nom “inOUi”, pourtant choisi par les clients de la SNCF, est la cible de nombreuses réactions. En peu de temps, des jeux de mots, des images ou encore des plaisanteries quant à la réputation sur sa ponctualité ont été mentionnés par les internautes.

«Inoui, ce changement de nom», «Monsieur Pepoui rendez-nous le TGV», «la SNCF au pays de Oui-Oui»

inOui vs OuiGo

D’après Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, il y a eu un amalgame causé par la fuite du Parisien : inOUI ne va pas remplacer TGV. TGV restera la marque ombrelle et matérielle tandis qu’inOUI sera une gamme qui se distingue du low-cost OUIgo. Ainsi, il y aura deux gammes de prix :  d’un côté            « Ouigo », c’est-à-dire le TGV low-cost avec des tarifs attractifs mais peu de services, et de l’autre, « inOui », le TGV premium plus cher mais avec davantage de confort et de services (wifi, wagon bar et voitures confortables).

inOui proposera donc une nouvelle expérience. Les voyageurs auront accès à de nouveaux services digitaux dans des trains connectés avec la wifi à bord. Ce sera une expérience enrichie par les nouveaux services proposés grâce à l’embarquement à quai. Pour finir, les usagers verront également leur confort amélioré avec les nouvelles rames “Océane” et la rénovation des TGV actuels. Une nouvelle offre qui réclame un investissement global de 2,5 milliards d’euros !

Oui.sncf, une stratégie marketing sur le long terme

Sur 2 ans l’ensemble des rames vont passer en inOUI. Le site internet voyages-sncf, premier site de e-commerce français, sera de son côté renommé “Oui.sncf” fin 2017. Il devrait, lui aussi, monter en gamme et proposer aux voyageurs des offres personnalisées en fonction de leurs habitudes. Avec cette nouvelle appellation, la SNCF vise à créer une cohérence entre les différents services : les trains low-cost Ouigo, l’offre Ouibus, et désormais les TGV premium inOui. L’objectif est de moderniser la SNCF afin de conquérir de nouveaux clients et de se démarquer de la concurrence.

De l’UI et UX  Design dans inOUI

Par les couleurs, inOui est lié à la marque TGV et à l’entreprise ferroviaire publique française, la SNCF.

Les couleurs utilisées pour ce nouveau logo, le gris et le rouge, font référence aux identités visuelles du TGV et de la SNCF. Nous retrouvons en effet le gris du TGV et le rouge dans le dégradé du logo SNCF. C’est ce qui le rattache à l’identité des deux marques. L’existence de ces deux couleurs dans le logo peut aussi rappeler le dégradé du logo de la SNCF.

Des caractères en Flat design

Le logo d’inOui est en flat design. La lettre “ O”, tout en rondeur, symbolise un trajet fluide et dynamique, surtout pas brusque mais rapide. Elle donne, avec les points sur les “i” un rythme et une dynamique. Ces deux points qui suggèrent l’idée du départ et de l’arrivée.

inOui un ambigramme

Enfin, la force graphique du logo réside dans la possibilité de le lire aussi bien à l’endroit qu’à l’envers : c’est un ambigramme. On se rappel du logo TGV qui dessine un escargot lorsqu’on le retourne. Cette fois, avec l’ambigramme “inOUI”, pas de risque de retourner le nouveau logo !

inOui et sa polysémie

Ce logo est porteur de nombreux sens tout comme son nom, qui peut être décortiqué et analysé sous différents angles.

La SNCF prend une longueur d’avance avec inOui. Face à ses prochains concurrents, elle répondra dès ce mois de juillet aux attentes des voyageurs, créera de nouveaux besoins et favorisera de nouvelles expériences enrichissantes.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Share.

Leave A Reply