L’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) sont deux principes différents mais que l’on ne peut pas dissocier. Le premier est ce que voit l’utilisateur alors que le deuxième correspond à l’ensemble de ce que peut faire celui-ci avec ce qu’il a vu. Bref, l’UX designer, dans le but d’innover et d’améliorer les usages pense à de nouvelles idées pour définir le concept du projet, alors que l’UI designer s’occupe de la technicité du projet et de la réalisation de l’expérience.
L’expérience utilisateur (UX)
Commençons par la fin, l’endroit où l’utilisateur doit arriver, la concrétisation de son action et son ressenti lors de sa navigation sur le site. L’UX prend en compte les besoins et attentes de l’internaute pour alléger et rendre agréable son parcours sans qu’il ait à déployer trop d’efforts. Pour faire simple le but ultime de l’UX est de satisfaire l’usager grâce à des solutions efficaces, et donc de réfléchir à une conception centrée sur l’utilisateur.
Dès lors l’UX designer devra recueillir le maximum d’informations sur la cible pour en tirer des axes de conception, sa tâche s’apparente premièrement à du marketing. Il devra entre autre, prospecter pour récolter des informations, orienté un questionnaire en fonction du projet ou encore envoyer des formulaires pour enquêter sur le consommateur. Grâce à cette étape il trouvera les mots et les actions correspondant aux attentes de l’utilisateur sur le produit.
Pour que le contenu ne soit pas perdu dans la masse et que l’utilisateur ait envie de naviguer sur le site, il devra hiérarchiser les fonctionnalités grâce à un modèle stratégique. Pour ce faire il devra créer un parcours client type (User Story), penser aux spécificités techniques et catégoriser les différents types de contenu.
L’UX designer se base donc sur la personne et il va devoir adapter son outil numérique à ses clients (site e-commerce, site corporate ou même nationalité du dit client) pour améliorer l’expérience utilisateur.
L’UX design se résume en 6 étapes pour l’utilisateur et en de multiples paramètres à anticiper pour les concepteurs.
Pour élaborer un design d’interface digital efficace, les éléments suivants doivent être pris en compte:
- facile à trouver: un travail sur le référencement doit être préalablement exécuté
- accessible : avec tous les nouveaux supports technologiques connectés, il est nécessaire que le site puisse être supporté sur chacun d’entre eux
- donner envie et confiance : les graphismes doivent être cohérents, le concepteur doit penser ergonomie
- facile à prendre en main : la navigation doit être intuitive, l’utilisateur doit se sentir à l’aise et s’y repérer facilement
- crédible et conforme à l’image de la marque : les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus
- efficace : le site doit pouvoir répondre aux questions des internautes rapidement et doit être exempt d’erreurs
L’interface utilisateur (UI)
L’UI, c’est tout simplement le lien entre l’homme et la machine, il intervient tout au long du processus de l’UX. Le but étant de créer et proposer une enveloppe du site au plus proche de ce que l’utilisateur souhaiterait. La navigation doit être claire, le parcours optimisé et le contenu de qualité.
L’interface utilisateur est fondée sur des méthodes techniques comme la typographie à utiliser et le contenu à organiser pour proposer une expérience riche. L’UI designer va devoir développer les fonctionnalités principales, établir les différents types de contenu, définir la navigation entre chaque page, il va en conséquence joindre, mélanger les problématiques de l’utilisateur (ce qui est voulu) à la technologie (ce qui est possible). Ce lien homme-machine c’est donc le « produit fini » proposé à l’usager.
Pour bien comprendre le concept, je vous invite à examiner l’illustration de Lea Ed.
À l’heure où la société nous offre toujours plus de choix et où nos comportements digitaux frôlent l’anarchie, les UX et UI designers, travaillent ensemble. Ils essayent de comprendre nos freins et nos motivations au préalable, de cerner nos besoins et de nous proposer une simplicité d’usage accrue, avec des parcours plus rapides, une interaction plus compréhensible dans le but de satisfaire l’utilisateur.